BioChar Boréalis

filigrane du logo de BioChar Boréalis
BioChar Boréalis - BioChar Boréalis

BioChar Boréalis, c’est quoi?

Issu d’un partenariat entre Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et la MRC Domaine-du-Roy, suite à l’initiative de la Filière forestière des Premières Nations du Québec (FFPNQ), notre organisme vise la valorisation des résidus végétaux (biomasses forestières et agricoles) par une technologie novatrice de pyrolyse et la mise en place d’un réseau d’entreprises qui constitueront une filière de production et de commercialisation de biochars et de bioproduits dérivés à haute valeur ajoutée.

Mission

BioChar Boréalis vise spécifiquement à contribuer à la création et au développement d’un réseau d’entreprises qui constitueront une filière de production et de commercialisation de biochars et de bioproduits dérivés.

Services

BioChar Boréalis accompagne les entreprises et les investisseurs potentiels dans les phases de développement et de précommercialisation de produits issus du biochar, notamment pour la recherche de débouchés et de marchés potentiels. Nous faisons aussi le pont entre les différents acteurs de la chaîne de valeur via du démarchage d'affaires et de la recherche de partenariats.

BioChar Boréalis

Conseil d’administration

André Benoît, vice-président Développement - Membre du conseil - BioChar Boréalis

André Benoît, vice-président Développement

Soutien au conseil d'administration

Mario Gagnon, président - Membre du conseil - BioChar Boréalis

Mario Gagnon, président

Directeur général, MRC Domaine-du-Roy

Vacant - Membre du conseil - BioChar Boréalis

Vacant

À venir

François Buckel, administrateur - Membre du conseil - BioChar Boréalis

François Buckel, administrateur

Coordonnateur à l’économie et aux relations d’affaires, Économie, emploi et partenariats stratégiques, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan

Jean Simard, administrateur - Membre du conseil - BioChar Boréalis

Jean Simard, administrateur

Conseiller senior, secteur industriel et forestier, CLD Domaine-du-Roy

Historique

Biochar Boréalis est né du prolongement des travaux et études sur le biochar réalisés par la Filière forestière des Premières Nations du Québec (2012-2016).

Depuis sa naissance en 2016, Biochar Boréalis s’est impliqué directement dans la réalisation de deux projets structurants :

  1. Mise en place de la Vitrine technologique à Mashteuiatsh, en partenariat avec Agrinova;
  2. Programme de caractérisation des biochars et des bioproduits dérivés, en partenariat avec l’Alliance Bois du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
BioChar Boréalis