La vitrine technologique sur le biochar et bioproduits dérivés, au cœur du développement d’une nouvelle filière régionale.

La vitrine technologique sur le biochar et bioproduits dérivés, au cœur du développement d’une nouvelle filière régionale. - BioChar Boréalis

En partenariat avec Agrinova, BioChar Boréalis a contribué à l’implantation de la Vitrine technologique, un centre dédié à la recherche sur le biochar et bioproduits dérivés opéré par Agrinova. En sa qualité de Centre Collégial de Transfert Technologique (CCTT) du collège d’Alma, Agrinova dispose d’une équipe dont l’expertise en agriculture est reconnue et ayant réalisé plusieurs centaines de projets au cours des vingt dernières années. Agrinova peut en outre compter sur la collaboration d’un réseau de plus de 50 CCTT répartis sur le territoire du Québec. Par ailleurs, le Collège d’Alma, Agrinova et l’UQAC ont une entente pour le développement et la réalisation d’activités de recherche. Une entente similaire est en élaboration avec le Cégep de Saint-Félicien, pour des projets liés au biochar.

L’acquisition et la mise en route des équipements de la Vitrine technologique par Agrinova représentent un coût de 7.9 M$, assumés par différents partenaires : DEC (75%), MESI (16%), BioChar Boréalis (9%) et Agrinova (1%).

Outre sa contribution financière, BioChar Boréalis a mis à la disposition d’Agrinova l’ensemble de ses études  d’avant-projet. Grâce à ses équipements à la fine pointe de la technologie et à l’expertise de son équipe de recherche appliquée, Agrinova est en mesure d’accompagner les entreprises à toutes les phases de développement de produits jusqu’à la mise en marché et de leur faciliter l’accès aux différents programmes gouvernementaux de soutien à la recherche.

Certaines études sont d’ailleurs déjà en cours et la mise en route de l’ensemble des opérations de la Vitrine technologique est prévue pour le printemps 2019.